Avoir l’idée d’une start-up c’est bien, mais arriver à concrétiser son projet c’est mieux ! Vous avez le concept, le business plan, etc. : maintenant il va falloir transformer une simple idée en réalité ! Ci-dessous les étapes pour réussir la création de votre entreprise en France.
Trouver des associés pour votre start-up
Oui, mais à condition que vous ayez un prototype fonctionnel pour faire un peu de teasing. Un joli power point et un business plan ne suffisent plus à l’heure actuelle à faire rêver les potentiels associés. Il faut que vous puissiez leur présenter votre idée de façon concrète pour les convaincre plus facilement.
Le noyau idéal pour la création d’une entreprise sur Grenoble ou ailleurs serait de pouvoir associer 3 profils différents :
– 1 profil technique
– 1 communicant
– 1 financier
Créer des supports de communication
Cette étape primordiale est à mettre en place avant même que vous ayez vos produits. Il vous faut :
– un site internet ou un blog pour arriver à vous positionner
– des comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, twitter, Google +, etc.)
En plus de vous faire connaître, cela vous permet de maintenir une veille et vous créer un réseau.
Trouver des financements
Maintenant que vous avez votre équipe, votre prototype et vos outils de communication, vient l’étape du financement. Tentez votre chance auprès d’associations de business angels, participez à des évènements, etc.
Il vous faudra être à l’aise et être en mesure de présenter clairement votre projet : vous n’aurez que quelques minutes pour les convaincre ! Donc un conseil : entraînez-vous !