Au sein d’un service juridique, les collaborateurs sont amenés à traiter différentes affaires en même temps, rapidement et efficacement. En plus de tout ce travail, il faut gérer l’organisation du service juridique de l’entreprise. Pour faciliter le travail au quotidien, le service juridique peut s’aider d’un ou plusieurs logiciels juridiques. Voici leurs avantages.
Choisir un logiciel juridique adapté à son service
Certaines tâches quotidiennes peuvent être chronophages au sein d’un service juridique. Afin d’optimiser son fonctionnement, il faut s’appuyer sur un logiciel juridique. Il en existe plusieurs avec différentes fonctionnalités. Pour savoir lequel choisir, il faut donc commencer par déterminer ses besoins. Le logiciel juridique permet une bonne gestion des dossiers avec une efficacité optimale. Cela passe par la digitalisation des process, l’amélioration de la collaboration entre les divers acteurs et la rapidité de traitement.
Créer et modifier rapidement des contrats
La création et la gestion de contrats fait pleinement partie du travail d’un service juridique. Les contrats doivent pouvoir être facilement accessible. Travailler avec une contrathèque est donc recommandé. Il s’agit d’une méthode de gestion des contrats dématérialisée. La création de contrats est simplifiée. Tous les actes, les clauses, les protocoles et autres accords signés peuvent être numérisés. Ils le sont en toute confidentialité, sans aucun risque de fuite des données. Ils ne peuvent être consultés que par le service juridique ou les collaborateurs attitrés.
Optimiser la collaboration au sein du service juridique
Le service juridique d’une entreprise travaille en coopération avec les autres départements. Afin d’optimiser son fonctionnement, il est conseillé d’avoir un seul et même logiciel juridique. Cela permet de piloter efficacement toutes les activités juridiques au sein d’une entreprise. Mais aussi de fournir aux personnes concernées des espaces de discussion et d’échange sécurisés. Sans oublier de suivre l’avancée des dossiers via des indicateurs de performance pertinents. Chaque logiciel juridique est personnalisable pour répondre parfaitement aux besoins du service.
Quel logiciel pour les avocats ?
Les cabinets d’avocat ont une gestion différente que celle des services juridiques, que ce soit au niveau de la gestion des dossiers, de la facturation, des process, etc. Ils ont besoin d’un logiciel adapté à leur activité, notamment pour la partie facturation. Un logiciel de facturation pour avocat est alors la meilleure solution pour les aider au quotidien. Utiliser ce type de logiciel leur permet de gagner du temps et d’avoir une meilleure productivité. De plus, il est impératif de respecter la réglementation en vigueur concernant la facturation. Celle-ci est d’ailleurs automatiquement mise à jour au fil des dispositions législatives. Conformément à l’Article 222 de la loi 2015-990, des factures dématérialisées sont générées à destination des clients. Leur validité juridique est attestée par la signature électronique figurant sur le document. Le suivi des paiements est effectué dans la foulée, de même que les relances éventuelles. Une fois acquittée, la facture est alors archivée, tandis que l’écriture comptable correspondante est exécutée.
L’utilisation d’un logiciel juridique est grandement recommandé pour gagner en efficacité et en productivité. C’est un réel gain de temps sur des tâches du quotidien, permettant alors aux spécialistes du droit de focaliser leur attention sur d’autres missions.